Le Conseil Municipal de Riaillé réuni le 16 septembre 2015 a débattu de l’opportunité d’un parc éolien sur la commune, « Suite à la présentation d’EOLA (Eoliennes en pays d’Ancenis), la majorité des membres du Conseil affirme sa volonté pour que tout projet d’installation d’éoliennes sur le territoire communal soit issu d’un portage local fort (participatif et associatif) »
Fort de son expérience sur le projet EOLANDES, autorisé sur les communes de Teillé et Trans sur Erdre, l’association EOLA et la société citoyenne SAS EOLA Développement ont répondu favorablement à cette proposition.
Pour présenter ce projet aux riverains et aux habitants du territoire, une réunion publique a eu lieu à Riaillé le mardi 19 janvier 2016.

Notre mât de mesure de 79m, qui a été utilisé pour les études de vents pendant plus de 2 ans sur le site d'Eolandes Teillé, à été déplacé en juillet 2016 vers le site de Bourg Chevreuil.

Ce projet de "Bourg Chevreuil" sera dans la continuité de celui qui est actuellement en cours de construction par un développeur privé, la Sté WindStrom, au "Montfriloux", sur la commune voisine de Trans sur Erdre.

Après les études d'impact faites sur le terrain, le dossier de demande d'Autorisation Environnementale (AE) a été déposé en Préfecture de Loire-Atlantique le 29 juillet 2020.
Il a été jugé "recevable" en juin 2021 et l'enquête publique s'est déroulée du 1er mars au 31 mars 2022.

Le Commissaire enquêteur a donné un avis favorable au projet le 28 avril 2022. Lire les conclusions du Commissaire enquêteur.

Après avis favorable de la CDNPS (Commission Départementale de la Nature Des Paysages et des Sites), l'arrêté préfectoral n° 2022/ICPE/393 portant autorisation environnementale unique pour la construction et l’exploitation d’un parc éolien implanté sur le territoire de la commune de Riaillé par la société SAS EOLA Développement a été publié le 28 octobre 2022.

Ce parc éolien aura une puissance totale de 12 Mégawatts délivrée par 3 éoliennes Enercon E138 de même type que celles qui ont été construite sur le parc mitoyen de Trans sur Erdre Montfriloux.

Vous pouvez télécharger l'arrêté sur le site de la préfecture de Loire-Atlantique

Plan de la zone de projet et contraintes générales:

Les éoliennes seront à plus de 500m des habitations (zone délimité par les lignes vertes)

Zone Riaille

Situation des projets et parcs éoliens du territoire

16-01_COMPA_contraintes.jpg