consommation-monde-energie-primaire_zoom.png

Une étude prospective globale, l'Energy Transition Outlook a été publié mi-septembre par DNV GL (né de la fusion des sociétés norvégienne Det Norske Veritas et allemande Germanischer Lloyd, le groupe DNVL GL propose entre autres des services de certification et d’expertise dans les secteurs maritime, pétrolier et gazier).

Dans ses prévisions, DNV GL voit la consommation mondiale de pétrole culminer en 2023, le gaz naturel devenant la première source d’énergie à partir de 2026. Les énergies fossiles pourraient encore compter pour près de la moitié du mix énergétique mondial en 2050 (25% pour le seul gaz naturel) selon DNV GL, contre plus de 80% à l’heure actuelle.
Avec la forte électrification des usages, les énergies solaire photovoltaïque et éolienne seraient les principales bénéficiaires de la transition énergétique envisagée par DNV GL : elles pourraient respectivement satisfaire 16% et 12% des besoins énergétiques mondiaux en 2050.

Les prévisions présentées restent toutefois incompatibles avec l’objectif de contenir à 2°C la hausse du réchauffement climatique d’ici à la fin du siècle (COP 21).

Globalement les énergies fossiles (charbon, pétrole et gaz), ainsi que le nucléaire, atteignent leur pic de production vers 2030, c'est à dire dans environ 10 ans, et dans la filière renouvelable le photovoltaïque et l'éolien continuent leur croissance jusqu'en 2050, ce sont bien les énergies d'avenir.

Lire l'article de Connaissance des Energies