Eoliennes en Pays d'Ancenis

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

mardi 21 novembre 2017

Bougeons électrique en Pays de Loire !

549_bornes_PdL.jpg

La Région Pays de Loire lance une campagne de sensibilisation à la transition énergétique, qui porte sur la mobilité électrique.
Elle sera visible du 20 novembre à fin décembre sur l'espace web dédié a la mobilité électrique.

Nous saluons cette initiative car le remplacement, progressif mais incontournable, de nos voitures polluantes par des véhicules à propulsion électrique, est conditionné par une disponibilité croissante de bornes de recharge des batteries.
Les progrès rapide de la technologie et l'augmentation de la capacité des batteries permettent maintenant des utilisations privées ou commerciales de ces véhicules avec une recharge nocturne, mais certains usages demandent plus d'autonomie et donc une possibilité de recharge rapide sur le trajet.

L'annonce de ces progrès techniques est accompagnée par la montée en puissance d'une campagne de désinformation sur ce sujet: il faudra des centrales nucléaires supplémentaires, la recharge rapide nécessiterait de connecter le bornes sur une ligne à haute tension. Le lobby pétrolier, mais aussi certains constructeurs d'automobiles seraient-ils inquiets des conséquences économiques de cette révolution sur leur business. Rassurons-les, cela ne se fera pas en 1 an, mais il est important de commencer par les villes qui étouffent sous la pollution aux heures de pointe. 

Prenons un exemple concret: quelle serait la contribution de notre projet  de parc éolien Eolandes à la lutte contre le changement climatique. Eolandes et ses 43 GWh de production annuelle c’est 40 000 t/an de CO2 évitées en substitution de la centrale de Cordemais, soit l’équivalent du rejet de gaz à effet de serre de 40 000 voitures (type Clio) roulant 10 000 km/an ! 

Le parc Eolandes permettrait aussi de recharger les batteries de 40 000 véhicules électriques (type Renault Zoé ou Nissan Leaf) leur permettant de parcourir au total 300 millions de km par an, soit une moyenne annuelle de 7 500 km par an et par véhicule. 

Une autre comparaison: 4 éoliennes du parc Eolandes permettront d'assurer la consommation moyenne annuelle d'environ 15 000 habitants, soit prêt de 6 000 foyers, et la 5 ème éolienne permettra la recharge de la voiture électrique de ces 6 000 foyers parcourant 10 000 km par an.

dimanche 23 juillet 2017

Premier n° du bulletin EOLANDES - Infos

17-07_Eolandes-infos_01.jpg

Un bulletin d’information des riverains pour quoi faire ?

Nous entrons maintenant dans une phase plus active et plus concrète du projet sur le terrain.

L'objectif de ce bulletin est donc, en cohérence avec notre engagement citoyen, d'informer en toute transparence l'ensemble des parties prenantes et en particulier les riverains du Parc, de l'avancée du projet.

Le n°1 a été distribué cette semaine dans les boites à lettres des habitants des villages situés à moins d'1 km d'une éolienne. Il paraîtra a un rythme variable selon l'avancée du projet. 

Télécharger le Bulletin EOLANDES - Infos n° 1

vendredi 7 juillet 2017

Etude géotechnique en cours sur le site d'Eolandes

17-07-06_Geotech_E3_01_1024.jpgDans le cadre de notre projet Eolien Citoyen Eolandes de Teillé -Trans sur Erdre pour lequel nous avons reçu toutes les autorisations administratives nécessaires, une étude géotechnique est réalisée sur les emplacements des 5 éoliennes prévues aux permis de construire.
Cette étude a pour but d’analyser la nature du sol et du sous-sol jusqu’à 30m de profondeur afin de définir les caractéristiques de la fondation de chacune des éoliennes dont la profondeur est seulement de 3,6m.
L'étude viens de commencer et se déroulera sur environ trois semaines.
Les administrateurs de l'association EOLA et le Conseil de direction de la SAS sont allés constater le début des travaux.