Eoliennes en Pays d'Ancenis

Aller au contenu | Aller au menu | Aller à la recherche

jeudi 10 novembre 2022

Le projet de Riaillé Bourg-Chevreuil dans l'echo d'Ancenis du 10 novembre



Philippe Branchereau, Gérard Dupuis et Jean Rabian ont rencontrés le journaliste de l'écho d'Ancenis, Paul Boiteau, le 3 novembre.

Ils ont évoqués la longue histoire d'EOLA et de ses projets de parcs éoliens, et plus particulièrement du 2ème, situé à Riaillé, dont la construction vient d'être autorisée par le Préfet de Loire-Atalantique

Lire l'article sur le site internet de l'echo

Cliquez sur l'image pour lire l'article

et l'encadré qui fait le point sur le 1er projet Eolandes Teillé






mardi 8 novembre 2022

Le projet de Riaillé Bourg-Chevreuil dans Ouest-France du 8 novembre

Gérard Dupuis, Jean Rabian et Philippe Branchereau devant notre mât de mesures

Ils ont été interrogés le 3 novembre par un journaliste de Ouest-France sur notre projet de Riaillé Bourg-Chevreuil dont la construction vient d'être autorisée par le Préfet de Loire-Atalantique

Cliquez sur l'image pour lire l'article

Lire l'article sur le site internet de Ouest-France

vendredi 28 octobre 2022

Autorisation Environnementale accordée pour notre projet de Riaillé Bourg-Chevreuil

Prefet_PdL.png

L'arrêté préfectoral n° 2022/ICPE/393 portant autorisation environnementale unique pour la construction et l’exploitation d’un parc éolien implanté sur le territoire de la commune de Riaillé par la société SAS EOLA Développement a été publié le 28 octobre 2022
Nota: l'Autorisation Environnementale unique a valeur de permis de construire et d'autorisation d'exploiter

Vous pouvez le télécharger sur le site de la préfecture de Loire-Atlantique

Cette arrêté marque l'aboutissement d'une longue procédure qui avait débutée le 16 septembre 2015 en Conseil Municipal de Riaillé qui avait débattu de l’opportunité d’un parc éolien sur la commune,
Suite à la présentation faite par EOLA (Eoliennes en pays d’Ancenis), la majorité des membres du Conseil avait affirmé sa volonté pour que tout projet d’installation d’éoliennes sur le territoire communal soit issu d’un portage local fort, participatif et associatif.

Fort de leur expérience sur le projet EOLANDES, autorisé sur les communes de Teillé et Trans sur Erdre, l’association EOLA et la société citoyenne SAS EOLA Développement avaient répondu favorablement à cette proposition.
Pour présenter ce projet aux riverains et aux habitants du territoire, une réunion publique avait eu lieu à Riaillé le mardi 19 janvier 2016.

Les 800 citoyens sociétaires de la SAS EOLA Développement se félicitent du succès de ce projet qui permettra la construction d'un dexième parc éolien-citoyen sur le territoire de la COMPA.

mercredi 4 mai 2022

Avis favorable du Commissaire enquêteur pour le projet de Riaillé Bourg-Chevreuil

Eoliennes BC

Suite à l'enquête publique qui s'est déroulée du 1er au 31 mars 2022 en mairie de Riaillé, et aux réponses apportées par Eola Développement à son PV de synthèse remis le 8 avril 2022, le Commissaire enquêteur a émis un AVIS FAVORABLE au projet de construction et d’exploitation d’une installation de production d’électricité à partir de l’énergie mécanique du vent, regroupant trois aérogénérateurs, sur le site de Bourg Chevreuil, commune de Riaillé.



Télécharger le rapport du Commisaire enqêteur



Télécharger les conclusions et l'avis du Commisaire enqêteur



lundi 7 février 2022

Nouvelle Enquête Publique pour le projet de Riaillé Bourg-Chevreuil

Prefet_PdL.png

Les parcs éoliens sont des Etablissements Classés pour la Protection de l'Environnement (ICPE). Ils sont à ce titre soumis à enquête publique sur les communes concernées par le projet.

Suite à un défaut de publicité de l'avis d'enquête dans l'une des mairies de rayon, l'enquête publique est reportée, elle se tiendra du mardi 1er mars au jeudi 31 mars 2022 en mairie de Riaillé

Suite à un défaut de publicité des avis obligatoires constaté lors de la première enquête, une nouvelle enquête aura lieu portant sur la demande présentée par la société SAS EOLA Développement en vue d’obtenir l’autorisation environnementale unique pour la construction et l’exploitation d’une installation de production d’électricité à partir de l’énergie mécanique du vent, regroupant trois aérogénérateurs, et un poste de livraison, implantée sur le territoire de la commune de Riaillé.

M. Claude CHEPEAU, ingénieur agronome à la retraite, est désigné en qualité de commissaire-enquêteur.
Il recevra en personne les observations et propositions du public, en mairie de Riaillé (170 rue du Cèdre – 44440 RIAILLE), aux jours et heures suivants et selon les modalités d'accueil du public en vigueur:
- mardi 1er mars 2022 de 9h à 12h
- vendredi 11mars 2022 de 13h30 à 16h30
- mercredi 16 mars 2022 de 9h à 12h
- jeudi 24 mars 2022 de 9h à 12h
- jeudi 31 mars 2022 de 9h à12h

Lire l'Avis de la nouvelle enquête publique publié sur le site de la Préfecture de Loire-Atlantique

Les dossiers d'instruction du projet peuvent être consultés en Mairie, aux heures normales d'ouverture, pendant toute la durée de l'enquête.

Les observations et documents déposés lors de la première enquête sont sur le site de la préfecture de Loire-Atlantique

L'enquête publique est close depuis le 31 mars 2022 à 12h

samedi 4 décembre 2021

Le projet de Riaillé Bourg-Chevreuil dans Ouest-France du 3 décembre

Gérard Dupuis, Olivier Kriegk et Philippe Branchereau devant notre mât de mesures

Ils ont été interrogés le 1er décembre par une journaliste de Ouest-France sur notre projet de Riaillé Bourg-Chevreuil en cours d'enquête prublique.

Cliquez sur l'image pour lire l'article