Faire des économies d’énergie, c’est possible avec le "défi famille à énergie positive"

Fep.png

Eoliennes en Pays d’Ancenis, c’est aussi une association qui œuvre pour les économies d’énergie.

Nous organisons, en partenariat avec la COMPA et l'association Alisée, dans le cadre du Plan Climat Air Energie Territorial, le «défi familles» qui consiste à créer des équipes de 10 à 12 foyers cherchant à réduire leur facture énergétique et leur consommation d’eau. Ce challenge se déroulera cet hiver.

« Familles à Energie Positive » : un concours d’économies d’énergie, pour agir ensemble contre le réchauffement climatique.

Depuis 4 éditions en Pays de la Loire, les participants au défi Familles à Energie Positive ontdémontré qu’il est possible d'agir concrètement, efficacement, massivement et dans la convivialité à la lutte contre les émissions de gaz à effet de serre.

Le principe est simple :

Des équipes d’une dizaine de foyers se regroupent au sein d'une ville ou d'un village, entre amis, voisins, collègues... et concourent avec l’objectif d’économiser le plus d’énergie possible sur les consommations à la maison : chauffage , eau chaude, équipement domestique.

Chaque équipe fait le pari d’atteindre 8% d’économies d’énergie (protocole de Kyoto oblige !) par rapport à l’hiver précédant le concours. Le concours se base sur le progrès global des comportements des concurrents : peu importe d’où on part, l’essentiel est de progresser ensemble !

Et ça marche !

Les 3 dernières éditions ont été convaincantes : de 13 % la première année, les participants de l'édition 2013-2014 ont réalisé en moyenne 19% d'économies d'énergies. L'objectif de 8% d'économie d'énergie est atteint !

Que gagne-t-on ?

Beaucoup! Une baisse des factures d'énergie, une quantité d'astuces et le matériel nécessaire pour effectuer soi-même un audit énergie de son logement. Vous recevrez aussi des informations sur la manière d'économiser l'énergie.

Les participants ont économisé en moyenne 200€ sur leurs factures d'énergie lors des précédentes éditions. Mais surtout on gagne de la convivialité : le concours est l'occasion de partager des moments ludiques avec ses voisins autour d'un projet bon pour la planète !

Comment faire pour réduire mes consommations d'énergie de 8% ?

Ce n'est pas très difficile. Pendant la campagne, vous recevrez un large éventail d'astuces et de conseils. Vous pourrez également utiliser un compteur d'énergie qui vous permet de savoir quels appareils consomment le plus chez vous.

Votre principale mission (si vous l'acceptez) est de conserver vos relevés de consommation d'énergie. L'expérience des pays scandinaves, de la Hollande et de la Flandre nous montre que les ménages qui conservent leurs relevés de consommation de gaz et d'électricité et les comparent à ceux de l'année précédente, développent un réflexe énergie qui les poussent à économiser.

Pour plus de renseignements, n'hésitez pas à nous contacter

Vous pouvez aussi vous inscrire directement sur le site http://paysdelaloire.familles-a-energie-positive.fr/rubrique