PM Teillé

Ce projet de 5 éoliennes de 3 Mégawatts est situé sur une ZDE (Zone de Développement Eolien) qui a été validé par un arrêté de la préfecture de Loire-Atlantique en date du 1er juin 2012.

Le parc éolien devrait couvrir pendant environ 30 ans les besoins de 18000 habitants (base consommation moyenne annuelle des habitants de Loire-Atlantique)

Ce projet est situé principalement sur la partie ouest de la commune de Teillé, près de la sablière, mais aussi sur la commune voisine de Trans-sur-Erdre

Les délibérations du Conseil Municipal de Teillé du 5 juillet 2011, suivi de celle du Conseil Municipal de Trans-sur-Erdre le 15 novembre 2011 et de celle du Conseil Municipal de Mouzeil le 16 janvier 2012, ont confié le développement de ce parc à Eoliennes en Pays d'Ancenis et ses partenaires Site à Watts Développement et Loire-Atlantique développement SELA , société d'économie mixte créée par le Conseil Général.

Suite à l'avis positif de la Préfecture sur la ZDE, une société par actions simplifiée: la SAS EOLA Développement à été créée le 9 novembre 2012. Cette société de type coopératif est en charge de la levée des fonds propres nécessaires et du développement du projet jusqu'à l'obtention du permis de construire et de l'autorisation d'exploiter ICPE.

Une filiale de la société de développement, la SAS Eolandes, a été créée pour assurer la construction puis l'exploitation du parc de Teillé Trans sur Erdre. Son capital est détenu majoritairement par les citoyens actionnaires de la SAS EOLA développement.

Le financement de ce projet est assuré majoritairement par les citoyens: au 1er juin 2017, 58 clubs d'investisseurs CIERC, actionnaires de la SAS EOLA développement, ont été créés et le processus va se poursuivre jusqu'à l'achat des éoliennes. Les fonds collectés ont déjà permis de financer la phase de développement du parc éolien qui comprend l'étude environnementale, l'installation d'un mât de mesure du vent ainsi que la constitution des dossiers de demandes de Permis de Construire et d'autorisation d'exploiter ICPE. Ces autorisations ont été délivrées au printemps 2017 par la Préfecture de Loire-Atlantique.

Le financement par les habitants et les collectivités locales qui le souhaiteront, garantira des retombées économiques directes sur le territoire communautaire et la gestion du parc restera locale et citoyenne durablement.

Vous pouvez vous aussi participer à ce beau projet, n'hésitez pas à nous contacter pour obtenir plus de précisions et recevoir notre bulletin d'information.

Plan de situation du projet:

IGN_Teille_situ.jpg

Plan de la zone de projet et contraintes générales:
Les éoliennes seront à plus de 500m des habitations (zone délimité par les lignes jaunes)
Elles sont positionnées avec le soucis d'impacter à minima les terres agricoles.

Implantation du parc Eolandes Teillé

Le choix des éoliennes
Après une sélection sévère qui a porté sur 9 solutions et types de turbines différents, le choix s'est arrêté sur les Siemens SWT113-3.0 sur un mât de 115m.
Ces éoliennes de nouvelle génération allient rendement élevé, simplicité technologique (entrainement direct) et faible émission acoustique.

Caractéristiques techniques:
- Classe IEC 2-3: pour vents de force moyenne à faible
- Diamètre du rotor 113m (surface balayée = 1ha)
- Hauteur de moyeu: 115m
- Puissance nominale: 3 000 kW (puissance totale du parc = 15 MW)
- Production moyenne annuelle du parc (P 50):  43 GWh

Nacelle SWT113

Pale SWT113