logo_CIERC.png

Qu'est-ce qu'un club d'investissement ?
C’est un groupe de 5 à 20 personnes qui s’unissent sous la forme d’une indivision volontaire (ou conventionnelle) pour investir dans des valeurs mobilières.
Le club possède un compte bancaire en indivision simple avec un mandataire qui en assure la gérance.

Un particulier peut-il investir dans un projet éolien-citoyen ?
Bien sur, et c'est l'objet de notre démarche, nous souhaitons que la ressource énergétique locale qu'est le vent soit exploitée localement et que l'investissement soit détenu majoritairement par les habitants et les collectivités locales afin que les retombées économiques restent locales.
Il s'agit bien d'un investissement, les déposants sont copropriétaires et participent à la gestion du parc.

Peut-on bénéficier d'un crédit d'impots ?
La loi de finance de 2011 a supprimé la réduction d’impôt de 25% pour l'investissement dans les Sociétés de production d'énergie bénéficiant de la garantie d'achat (dont photovoltaïque et éolien).

Quest-ce qu'un CIERC ?
C'est un Club d'Investissement dans les Energies Renouvelables Citoyennes qui est dédié exclusivement à ce type de projet, il peut par exemple souscrire des parts de la SAS EOLA Développement.

Et ou en êtes-vous sur le Pays d'Ancenis ?
Au 1er juillet 2016, 54 CIERC ont déjà été créés et plus de 700 citoyens participent au financement de la SAS EOLA Développement.
Cette société, de type coopératif, a été fondée en novembre 2012 pour développer nos projets de parcs éoliens sur le Pays d'Ancenis. Notre premier parc, Eolandes Teillé, 5 éoliennes de 3MW, sera construit sur les communes de Teillé et Trans sur Erdre.
Quatre autres clubs d'investisseurs avaient été créés en 2011 pour participer au financement du premier parc éolien-citoyen de France: le parc de Béganne en Morbihan qui a été inauguré le 14 juin 2014.

Télécharger la liste des CIERC créés au 1er novembre 2016

Vous pouvez adhérer, dès maintenant, au club d'investisseurs le plus proche de votre domicile.
L'investissement minimum est de 10 actions et le maximum de 2000 actions. Pendant la phase de développement qui précède la délivrance d'un permis de construire, le prix de l'action augmente périodiquement en fonction de la diminution du risque.
Depuis le 1er juillet 2016, le prix de l'action est de 25€.

Il n'y a pas de frais de gestion de compte ou cotisation supplémentaire.

Nota: l’offre de titres financiers se place sous le régime d’exemption de visa 211-3 de l’AMF (sans prospectus)

Vous êtes intéressé ? n'hésitez pas à nous contacter.

Page de téléchargement des documents utiles à la création et à la gestion d'un CIERC (accès protégé).