Pour fêter les 10 années d'existence du réseau, RECIT a organisé le 5 mai 2023 une visite du parc éolien offshore de St Nazaire. Les Cent vingt adhérents et invités ont embarqués en début d'après-midi sur le bateau NAVIX pour une croisière de 3 heures sur une mer un peu agitée !

Le parc se compose de 80 éoliennes de 6 MW (mégawatts) soit une puissance totale de 480 MW

Les éoliennes sont localisées entre 12 et 20 km au large de la Loire-Atlantique, sur une surface globale de 78 km², a des profondeurs variant entre 12 et 25 m.

La production équivaut à couvrir l’équivalent de 20% de la consommation en électricité de la Loire-Atlantique.

Le parc de Saint-Nazaire, mis en service en 2022, résulte d'un appel d'offres de 2011. Les éoliennes ont une puissance unitaire de 6 MW alors qu'aujourd'hui, on commande plutot du 12 MW. (Lire l'article de Ouest-France du 8 mai)

Nous sommes sur des délais d'environ douze ans en France entre un appel d'offres pour un projet de sa mise en service !

En juillet 2019, la Cornmission européenne, qui approuvait alors les aides de l'État français pour six premiers parcs éoliens offshore, relevait qu'en raison du contexte réglementaire français, « les autres projets éoliens en mer qui seront construits au même moment en Europe utiliseront des turbines plus modernes, de 10 à 12 MW, voire au-delà, et la durée de vie sera plus longue du fait de la maturité des technologies »

La situation est encore bien pire pour l'éolien terrestre puisque notre projet citoyen Eolandes, validé par le Conseil municipal de Teillé en juillet 2011, est toujours en attente d'une décision de la Cours d'appel de Nantes après 6 ans de procédures !