Ce lundi 3 juin, une dizaine de résidents de la Sainte Famille, accompagnés de Nadège, ont pris la route pour aller voir les éoliennes de Freigné au plus près.
Cette visite fait suite à une animation proposée la semaine précédente par l’association EOLA (Energies renouvelables citoyennes en pays d’Ancenis).
Après avoir expliqué d’où venait l’électricité consommée par l’EHPAD, les résidents se sont rappelés qu’ils avaient, dans leur jeunesse, tous produit de l’électricité avec la dynamo de leur vélo. Il suffisait de faire tourner un aimant à proximité d’une bobine pour pouvoir s’éclairer.
Tous les résidents présents, même ceux en fauteuil, ont pu pénétrer à l’intérieur de l’éolienne et écouter les explications données par Valentin qui assure l’exploitation du parc éolien pour le compte de la société Energie Team basée à Candé ainsi que par Philippe de l’association EOLA. La hauteur du mât, la longueur des pales, la durée de construction et bien d’autres choses n’ont plus de secret pour eux. Le soleil étant de la partie, le goûter a pu être pris sur place avant le retour.
Un seul regret pour certains, ne pas être monté tout en haut, mais monter à plus de 80 mètres n’est pas donné à tout le monde et ils n’avaient plus leurs jambes de 20 ans d’autant plus que la sécurité ne permettait pas cette escalade.
Encore merci à la société Energie Team pour son accueil.