Extraits de l'article de Ouest-France du 07/02/2025

Fabriquées par pièces en Turquie, au Portugal et en Allemagne, elles ont été "accueillies par un comité" après leur odysée maritime en Méditerranée, le franchissement du détroit de Gibraltar, puis la grêve des dockers du port de Montoir-de-Bretagne (Loire-Atlantique). Trois d’entre elles seront situées à l’extrêmeouest rural de Martigné-Ferchaud, et la dernière, dans le voisinage immédiat de Coësmes.


En quittant la 2X2 voies entre Rennes et Angers, le long convoi était observé. | OUEST-FRANCE

Un convoi exceptionnel

Au préalable, les quatre vastes sites accueillant ces éoliennes ont été aménagés en prenanten compte les espaces nécessaires pour les manœuvres d’engins et les dépôts des éléments. Aussi, à partir de l’axe Rennes-Angers, les petites routes ont vu des carrefours prendre de l’amplitude, pour laisser le passage aux longs véhicules. Chaque pale mesure 63 mètres de long, et possède une dentelure en pointe, pour atténuer les bruits de l’air. Les éoliennes sont fixées sur 630 m³ de béton et 73 tonnes de ferraille. La hauteur de mat étant de 117 mètres et, en bout de pâle, de 178 mètres.


Le siège de chaque éolienne, avec son solide boulonnage. | OUEST-FRANCE

La production prévue pour 2025

Faisant suite à des réunions d’information organisées par Roche-aux-Fées communauté (Rafcom), le parc éolien nommé Féeole a été développé par des habitants de ce territoire, qui se sont regroupés, pour la première fois, en 2010, en constituant l’association Energiedes Fée, « avec l’objectif de développer un projet éolien citoyen ». Au fil du temps, cette structure a évolué, comme son nom, devenu Féeole développement citoyen.

« Il regroupe aujourd’hui 90 actionnaires citoyens, ainsi que la communauté de communes Rafcom et détient désormais 40 % du capital de la société mère Féole. Lereste est détenu par des institutions publiques qui sont venues consolider lefinancement pour la phase de construction, qui demande des fonds propresimportants, expliquent les divers responsables de ce projet de Féeole et de SDE35. Parmi ces institutions, le Syndicat départemental d’énergie d’Ille-et-Vilaine est actionnaire àtravers sa société d’économie mixte (SEM) Energ’IV. Une autre SEM (SIPEnR) participe aussi au capital, ainsi qu’Énergie Partagée, une structure nationale qui finance et accompagne les projets citoyens de production d’énergie renouvelable. »

En tout, 24 millions d’euros ont été nécessaires pour la mise en place de ce projet. La production d’électricité prévue aux environs du mois de juin 2025.